Une des premières questions que tout bon prestataire vous posera avant d’entrer dans le détail du site est la suivante : votre projet est-il une refonte de site Internet ? Ou une première création ? Cette question est primordiale car la réponse influe sur beaucoup de points. Dans le cas d’une première création, il faudra certainement envisager un accompagnement sur la partie infrastructure : nom de domaine (votre-entreprise.com / .fr), serveur d’hébergement, de sauvegarde… Il y aura également un effort plus conséquent sur la partie « contenus », puisque tout reste à créer : textes, visuels, iconographie, vidéo...
En cas de refonte web, nous sommes certains que la partie infrastructure est gérée. Seul un espace de développement est à prévoir. Certains contenus textes ou visuels pourront peut-être également être récupérés, facilitant la tâche. L’étape de conception sera généralement plus rapide, puisque partant d’une base, vous savez en général mieux ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas / plus. L’arborescence, la construction des pages, l’ordonnancement de tous les contenus se font plus rapidement.
En revanche, des points de vigilance apparaissent dans le cas d’une refonte, notamment au moment de la bascule de l’ancien vers le nouveau site. D’un point de vue référencement notamment, il est un point primordial, qui peut parfois prendre du temps : le plan de migration SEO. Votre ancien site possède en effet un historique chez Google. Toutes les adresses url du site sont indexées, il s’agit de ne pas en faire des pages 404 aux yeux de Google, au risque de perdre l’intégralité de votre historique que vous avez mis des années à construire. La bonne pratique est de créer un plan de migration, pour indiquer à Google où se trouvent les nouvelles pages, et lesquelles viennent remplacer les anciennes. Cette étape est indispensable, et malheureusement souvent oubliée.
Dans le cas d’un site e-commerce, il va sans dire que la mise en ligne sera également un point crucial, notamment dans le suivi des commandes, des clients, et de toutes les données commerciales.