Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez sûrement au netlinking. Peut-être avez-vous déjà essayé d’optimiser le référencement naturel de votre site web en créant des liens (backlinks). Mais jusqu’ici, vous ne constatez aucun résultat significatif. Savez-vous réellement comment fonctionne le netlinking et comment le faire efficacement ? Et surtout, quelles sont les choses à ne pas faire ? Pour ceux qui l’ignorent, le netlinking est une stratégie de référencement naturel nécessaire pour optimiser le positionnement de son site web dans les résultats des moteurs de recherche. Son objectif est simple : obtenir des liens provenant d’autres sites web pour augmenter l’autorité de son site et améliorer la visibilité de celui-ci sur les résultats de recherche (SERP). Sachez que le netlinking est à double tranchant, dans le sens où s’il est mal fait, il aura l’effet inverse. Il va donc nuire au SEO de votre site au lieu de l’améliorer. Comment faire du netlinking de la bonne manière ? Voici 9 erreurs netlinking qui vont à coup sûr foirer votre netlinking que vous devrez connaître et surtout évitez de faire !

Le netlinking, qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking, également connu sous le nom de « link building » dans les pays anglophones, est une technique de référencement naturel (SEO) qui consiste à obtenir des liens entrants (backlinks) provenant d’autres sites web vers son propre site. Les backlinks sont considérés par Google, et les moteurs de recherche en général, comme des votes de confiance et de crédibilité pour un site web. Ils indiquent que d’autres sites jugent le contenu du site comme étant pertinent et de qualité. Il faut donc voir le système de backlinks comme si les autres sites web vous font des clins d’œil et disent aux moteurs de recherche que votre contenu est de qualité et qu’il mérite d’être mis en avant pour être vu par plus d’internautes. Ainsi, plus un site web a de liens entrants de qualité, plus il a de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche. Le netlinking, concrètement, consiste à rechercher des opportunités pour obtenir des liens entrants de qualité. Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer du contenu de qualité qui attire naturellement des liens ou alors échanger des liens avec d’autres sites dans votre thématique. Mais dans la liste des méthodes de netlinking, y a aussi les inscriptions aux annuaires, la publication d’articles sur les sites de communiqué de presse, les partenariats avec d’autres bloggeurs ou propriétaires de sites pour la publication d’articles sponsorisés ou bien d’articles invités, les commentaires de blogs, les forums, les réseaux sociaux… bref, tout un tas de possibilités. Notez cependant que toutes les méthodes de netlinking ne sont pas bonnes à prendre. Avant de vous lancer dans cette aventure, sachez que vous devez le faire de manière très propre et respectueuse des guidelines des moteurs de recherche. Sinon, vous risquez des pénalités de la part de Google. Évitez, entre autres, les pratiques de netlinking abusives, limite blackhat, comme le spam de commentaires, les liens cachés, les échanges de liens excessifs et plus encore.

Qu’est ce qui arrive quand le netlinking n’est pas fait correctement (erreurs netlinking)?

Les erreurs netlinking peuvent coûter très cher. En effet, si vous ne faites pas très attention, ne respectez pas les règles établies par Google et réalisez votre netlinking de la mauvaise manière, les conséquences sur le référencement de votre site web peuvent être graves : perte de positionnement, désindexation de pages, bannissement de Google… Le netlinking, nous l’avons dit plus haut, consiste à obtenir des liens externes pointant vers le site web, et permet d’améliorer la visibilité de celui-ci dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, si les liens que vous avez construits ou acquis sont de mauvaise qualité, des liens « pourris » dans le jargon (par exemple, ils viennent de sites de mauvaise qualité), ils auront l’effet inverse, car les moteurs de recherche comme Google ne les apprécient pas trop. Si vous avez trop de liens de mauvaise qualité, au mieux, le travail de netlinking que vous avez fait n’aura aucun résultat. Donc du pur de temps et d’argent! Mais dans la majorité des cas, les moteurs pénaliseront votre site et celui-ci va perdre des positions dans les résultats de recherche. Notez aussi que si les liens de mauvaise qualité font perdre des positions classements, c’est le cas également aussi des liens de qualité qui ont l’air trop suspects, non naturels donc. Les moteurs de recherche vont interpréter cela comme une tentative de manipulation de leurs algorithmes de pertinence. Ils décideront par la suite de sanctionner votre site internet ou les pages de votre site web qui reçoivent des backlinks suspects.

Des erreurs netlinking à éviter absolument !

Erreur netlinking #1- Négliger la qualité des backlinks

C’est important de bien choisir les sites avec lesquels vous faites de l’échange de liens ou les sites où vous placez vos backlinks. Comme mentionné plus haut, vous vous contentez de liens en provenance de sites de mauvaise qualité, vous risquez d’avoir des ennuis avec Google, et de retrouver votre site dans les abysses du classement des résultats de recherche. Seuls les liens provenant de sites web de qualité et pertinents par rapport à votre thématique apportent de bons résultats pour le SEO de votre site. Pour ces quelques raisons, il vous faut donc choisir les bons sites web quand vous faites du netlinking. Prenez le temps de faire une analyse approfondie des sites sur lesquels vous voulez poster un article et poser un backlink. Regardez leur autorité de domaine, leur trafic, leur pertinence par rapport à la thématique de votre site, et assurez-vous que les sites qui sont sélectionnés ont une bonne réputation en ligne. Si vous choisissez bien vos sites partenaires de netlinking, vous aurez de meilleurs résultats et sera à l’abri d’éventuelles sanctions des moteurs de recherche.

Erreur netlinking #2- Ne pas varier les ancres de lien

Déjà il faut savoir que le netlinking dans sa forme la plus modérée est contraire aux Guidelines de Google. Ces derniers notamment que les liens doivent toujours être créés naturellement par les autres sites web. Vous ne devez donc pas les créer par vous-même. Alors, pour éviter d’être détecté par Google en train de créer des liens de façon non naturelle, il vous faut varier vos ancres de lien. Les ancres de lien, pour ceux qui l’ignorent, sont les mots ou les phrases qui sont cliquables et qui renvoient vers votre site web. L’erreur à ne pas commettre et de ne jamais ou rarement varier ces ancres de lien. Quand les ancres de lien changent peu, cela ne signifie qu’une chose pour Google : les liens ne sont pas naturels ; il y a donc une tentative de manipuler ses algorithmes de classement. La règle à respecter est donc de varier autant que possible les ancres de lien. Mais comment faire ? Si par exemple vous voulez faire la promotion d’un article sur votre site qui parle de l’importance de boire de l’eau, vous pouvez utiliser des ancres de lien variées telles que : « l’hydratation est essentielle », « boire de l’eau régulièrement », « restez hydraté »… Parfois, vous pouvez aussi utiliser des ancres de type : « cliquez ici », « le site », « mon site »… Ou tout simplement l’URL de votre site web. Toutefois, ne gâchez pas non plus la grande majorité de vos liens avec des ancres peu optimisées. Certes, elles contribuent à augmenter l’autorité de votre domaine, mais ne vous aident pas vraiment à vous positionner sur vos principaux mots clés. C’est le cas surtout, si vos principaux mots clés sont très concurrentiels.

Erreur netlinking #3 – Ne pas diversifier les sources des backlinks

Lorsque vous créez des backlinks, prenez soin de bien diversifier vos sources. C’est-à-dire les sites et les types de sites qui vous font des liens. Si tous vos backlinks proviennent de sources très restreintes, cela peut sembler suspect et artificiel. Vous risquez alors des sanctions de la part de Google. Vos sources ne sont pas très variées si par exemple vous n’obtenez que des liens venants d’annuaires, des liens venants de communiqué de presse, des liens venant de blogs uniquement, des liens d’une seule thématique uniquement, des liens venants de commentaires de blog, des liens venant de site sous WordPress uniquement, des liens venant de sites hébergés sous le même thème WordPress… Cela étant dit, diversifier les sources de ses backlinks offre aussi d’autres avantages. Cela vous aide par exemple à atteindre un public plus large.

Erreur netlinking #4 – Ne faire uniquement que des liens en doffolow

Les liens en dofollow sont des liens qui transmettent du jus et qui sont donc pris en compte dans le calcul du PageRank de Google. Seuls les backlinks en dofollow transmettent de la puissance et donc améliorent votre SEO. Toutefois, ils ne devraient pas être les seuls types de liens que vous créez. En effet, il faut aussi de temps en temps créer des liens en nofollow. Certes, ces derniers ne sont pas pris en compte par Google pour déterminer l’autorité de votre site web. Toutefois, ils contribuent à faire que votre profil de liens soit plus naturel aux yeux de Google. De cette manière, vous évitez les pénalités. Par ailleurs, sachez quand même aussi que les liens en nofollow peuvent vous apporter du trafic en plus d’améliorer votre crédibilité aux yeux des visiteurs.

Erreur netlinking #5 – Se faire prendre à acheter des liens

Bien que très répandue, l’achat de liens est une technique de netlinking considérée comme du Black Hat SEO. Il consiste à payer des sites web pour obtenir des liens. Et il s’agit de loin la méthode la plus facile pour obtenir des backlinks, du moment que vous avez de quoi payer bien évidemment. Mais faites très attention, puisqu’il s’agit d’une méthode dite artificielle, limite blackhat, qui a seulement pour but de manipuler les algo des moteurs de recherche, l’achat de backlinks est donc par définition une pratique interdite par Google. Par conséquent, il peut entraîner des pénalités sévères de la part de ce dernier. Cela signifie-t-il que vous ne devez pas acheter des liens ? La réponse est « non » bien évidemment ! Beaucoup de marques et d’entreprises font appels à des experts SEO pour qu’ils leur achètent des liens de qualité. Une aubaine pour les consultants SEO, la plupart des sites et des gros médias vendent, eux aussi, des backlinks.

Erreur netlinking #6 – Créer des liens sur des pages non indexées ou désindexées

Une erreur courante à éviter en matière de netlinking est de créer des liens sur des pages non indexées. Pour ceux qui l’ignorent, des pages non indexées sont des pages non répertoriées dans l’index de Google. Elles n’apparaissent donc pas dans les résultats de recherche. Et si une page n’est pas indexée ou a été désindexée, cela signifie que Google l’ignore. Le contenu, mais également le lien qui s’y trouve sera aussi automatiquement ignoré, comme s’il n’a jamais existé. Ainsi, quand vous créez un lien sur une nouvelle page, surtout si le site ne vous appartient pas, faites un suivi pour s’assurer que la page a bien été indexée par Google. Si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire pour faire indexer la page par Google.

Erreur netlinking #7 – Créer des liens en masse en très peu de temps

La création de liens en masse en peu de temps est une pratique tentante, mais à éviter. La raison est que les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes sophistiqués pour détecter les tentatives de manipulation de leurs résultats de recherche. Lorsqu’un site web reçoit en très peu de temps un nombre anormalement important de backlinks, Google le saura et interprétera cela comme une infraction à ses recommandations en matière de référencement naturel. À éviter absolument ! C’est trop dangereux !

Erreur netlinking #8 – Ne pas diversifier ses méthodes de netlinking

Diversifier ses méthodes de netlinking signifie tout simplement utiliser différentes techniques et méthodes pour obtenir ces liens, plutôt que de se concentrer sur une seule, comme la création de liens sur les forums uniquement par exemple, ou bien l’inscription sur les annuaires principalement. En diversifiant vos méthodes de netlinking, vous diversifiez par la même occasion vos sources de backlinks, alors votre profil de liens aura l’air plus naturel. Et cela, Google apprécie.

Erreur netlinking #9 – Utiliser des liens dans des widgets

Pour ceux qui l’ignorent, un widget est un petit module ou un petit programme qui peut être intégré à un site Web. Ce sont principalement les widgets qui affichent les articles populaires, les tweets récents, le calendrier, la météo locale… Et bien évidemment, certains widgets permettent également d’ajouter des liens vers d’autres sites Web. Le problème avec les liens dans les widgets est qu’ils sont souvent ignorés par Google. Cela tient au fait que peu de personnes décideraient de mettre naturellement des liens dans des widgets. Et les liens ignorés n’ont aucun impact sur le référencement et donc ne vous aident en rien à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *