
L’intelligence artificielle (IA) avec l’apparition d’outil gratuit comme ChatGPT est en train de bouleverser notre monde à bien des égards. Le domaine du référencement naturel ou SEO ne fait pas exception à cette transformation. Récemment, Google a fait des annonces percutantes quant à l’impact inévitable de l’IA sur les résultats de recherche (SERP). Quelles sont ces conséquences de l’IA sur le SEO dans les mois et années avenir ?
Je vous recommande de visionner une vidéo en particulier de la chaîne @impactim intitulée « Le SEO va mourir à cause de l’IA ? ». Dans cette vidéo, Arthur Villecourt, un éditeur de site Internet et consultant SEO, livre son analyse approfondie des changements engendrés par l’intégration croissante de l’IA au sein de la SERP. Il s’efforce de prévoir ce que va impliquer l’usage de l’IA pour la création de contenu et l’usage de l’IA par les moteurs de recherche pour le business des éditeurs de sites web et nous les partage.
Sachez d’ores et déjà que certaines stratégies traditionnelles de référencement ont des grandes chances de devenir obsolètes à mesure que l’IA évolue et prenne de la place dans les Search de Google. Il faut voir l’IA comme une véritable révolution. Et avec toute révolution, comprenez qu’il y aura forcément des perdants et des gagnants potentiels. Des sites web et des types de contenus auparavant mis en avant par les moteurs de recherche peuvent malheureusement perdre au fil du temps leur place privilégiée du jour au lendemain.
Anticipez si vous ne voulez pas faire de ceux dont les sites se font déchus par l’IA !
Google et Microsoft intègrent l’IA dans leur moteur de recherche

Le 10 mai 2023, lors de la Google I/O 2023, l’intelligence artificielle (IA) a été au cœur des annonces. Sans surprise, la firme de Mountain View dévoile son intention d’intégrer l’IA dans la grande majorité de ses services phares, en commençant par son moteur de recherche emblématique Google. Cette démarche stratégique vise à combler l’écart qui la sépare de son principal concurrent, à savoir le moteur de recherche Bing, qui se positionne aujourd’hui en leader grâce à ChatGPT.
Avec l’arrivée de l’IA baptisée « Bard » dans Google, la Search du moteur de recherche propose dorénavant de nouvelles fonctionnalités, notamment une section avec un cadre vert ou bleu qui affiche une réponse complète entièrement générée et élaborée par l’IA.
L’objectif de Google avec l’intégration de Bard est de rendre la recherche des utilisateurs la plus intelligente et pertinente possible. Toutefois, Google avertit ses utilisateurs que l’IA générative reste pour le moment encore au stade expérimental. Pour cette raison, des erreurs peuvent encore survenir.
Du côté de la concurrence, plus en avance, Microsoft a déjà annoncé le 4 mai 2023 un nouveau Bing et Edge accessible à tous les utilisateurs en se connectant simplement via un compte Microsoft. Dans le communiqué, la firme dévoile aussi les principales fonctionnalités de son moteur de recherche assisté par IA. Microsoft dit également s’engager à fournir des réponses plus riches et plus attirantes visuellement, notamment grâce à l’utilisation de tableaux et de graphiques, ainsi qu’à une nouvelle mise en forme des réponses.
SEO : Les changements apportés par l’IA au niveau des Search de Google et Bing
L’IA révolutionne le paysage des moteurs de recherche, ouvrant la voie à des changements transformateurs. Elle apporte aussi des changements majeurs, dont certains sont déjà visibles. Voici les changements en question :
1-Réponses directes au niveau de l’interface de recherche
Que ce soit sur Google ou Bing, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, il peut désormais recevoir une réponse directe accompagnée d’images et de photos pertinentes, sans avoir besoin de cliquer sur des liens supplémentaires. Cette fenêtre contextuelle permet aux moteurs de recherche d’offrir une réponse immédiate aux requêtes des utilisateurs pour une meilleure expérience utilisateur.
Cette nouvelle fenêtre contextuelle n’est pas à confondre avec les snippets en vedette ou « featured snippets » en anglais. Pour rappel, ces derniers sont des extraits de contenu affichés en haut des résultats de recherche de Google conçus pour répondre directement à une question posée par l’utilisateur, en fournissant une réponse concise et pertinente extraite d’une page web.
Les snippets en vedette existent déjà sur Google et Bing depuis des années. Ils se différencient des fenêtres contextuelles de réponses directes dont on parle ici au niveau de la longueur du contenu et des images qui mettent en avant le contenu. En effet, grâce à l’Intelligence artificielle, les moteurs de recherche peuvent aujourd’hui afficher, non plus des extraits, mais du contenu entier avec de belles mises en forme depuis son interface de recherche sur n’importe quelle requête.
2-Les algorithmes ne se baseront plus sur des mots-clés pour déterminer la pertinence d’une page web
Si auparavant les algorithmes des moteurs de recherche se basaient principalement sur des mots-clés pour déterminer la pertinence d’une page web, avec l’IA, ils devraient désormais être capables de bien comprendre le contenu d’une page ainsi que le contexte et le sens des requêtes des utilisateurs pour ensuite proposer les résultats les plus pertinents.
Qu’est-ce que cela implique pour les professionnels du SEO et les créateurs de contenu, notamment les rédacteurs web ? Il leur faut désormais créer du contenu de qualité et pertinent, répondant exactement aux questions et aux besoins des utilisateurs, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’optimisation des mots-clés comme on avait l’habitude de faire avant.
3-De meilleures capacités d’évaluation de la qualité et la pertinence des contenus
Appuyés par l’intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT et Bard, les moteurs de recherche maîtrisent mieux l’évaluation de la qualité et de la pertinence du contenu (les textes, les images…). Les algorithmes qu’ils utilisent se sont améliorés et peuvent dorénavant détecter plus efficacement les contenus dupliqués, les contenus générés automatiquement par IA (contraire aux réglementations de Google), les potentielles fautes de français, la véracité des informations, les problèmes au niveau des codes du site, les pages de faible qualité ainsi que les diverses techniques et tactiques de manipulation utilisées pour tromper les moteurs de recherche afin d’obtenir un meilleur classement.
Pour rester dans la course, en tant que propriétaire de site web, éditeur ou référenceur web, vous devez essentiellement axer votre stratégie de référencement et de création de contenu sur la qualité. Toute tentative de manipulation des résultats de recherche sera inutile et très dangereuse à mesure que les algorithmes de recherche deviendront plus intelligents grâce à l’IA.
Un bon conseil : à l’ère de l’IA, abandonnez totalement les techniques SEO black Hat ! Elles sont devenues très faciles à détecter et pénalisées sévèrement.
4-Classement des résultats de recherche basé sur l’intention de recherche
Milles fois plus performants qu’avant, les moteurs de recherche grâce à l’IA sont dorénavant en mesure de comprendre l’intention de recherche d’un utilisateur et de fournir des résultats plus pertinents qu’avant. Préparez-vous alors, car des changements majeurs sont attendus dans la manière dont les résultats de recherche sont classés. Google et Bing vont mettre en avant une approche axée plus sur l’intention de recherche plutôt que sur la simple correspondance des mots clés. Vous direz que c’est déjà le cas depuis quelques années. Et c’est vrai, mais cela va encore plus s’accentuer.
Si par exemple vous voulez vous positionner sur le mot clé très concurrentiel de « téléphone portable », vous n’arrivez jamais à bien positionner du contenu informatif là-dessus, même s’il fait 3000 mots et que vos concurrents n’ont en moyenne de 500 mots. Et pour cause, les personnes qui font cette requête a pour principalement pour intention l’achat de téléphone portable. Alors, du moment que votre page ne permet pas aux utilisateurs la possibilité d’acheter des téléphones portables, votre page ne sera pas bien positionnée, et ce même si votre site interne a une très forte autorité.
5-Une meilleure compréhension contextuelle des requêtes
Grâce à l’IA, les moteurs de recherche tels que Google et Bing comprendront mieux aussi le contexte des requêtes de recherche des utilisateurs. Par exemple, ils peuvent mieux qu’avant tenir compte de la localisation géographique de l’utilisateur, de son historique de recherche et de ses préférences pour fournir des résultats plus pertinents.
Tout cela n’est pas nouveau bien évidemment, car bien avant l’IA, les moteurs de recherche étaient déjà capables de bien comprendre le contexte des requêtes de recherche des utilisateurs. Cela étant dit, l’IA va multiplier les capacités des moteurs de recherche dans ces domaines précis.
6- Meilleure Évaluation de la crédibilité des sources
Aujourd’hui, les moteurs de recherche se servent aussi de l’IA pour évaluer la crédibilité des sources d’information en ligne. Ils peuvent détecter les sites de faible qualité, les contenus trompeurs ou encore les informations non vérifiées. Assurez-vous donc que les sources que vous affichez sont réellement fiables et aussi que les informations que vous présentez viennent de sources vérifiées et fiables.
Les perdants potentiels avec l’avènement de l’IA dans les Search des moteurs de recherche

Avec l’intégration de l’IA dans les résultats de recherche, plusieurs types de sites risquent malheureusement de tomber. Voici quelques-uns des perdants potentiels :
Les sites qui proposent des guides et des articles de critique. Les sites qui proposent des critiques de produits ou des guides d’achat pourraient être impactés par cet avènement de l’IA. La raison en est simple : l’IA dispose maintenant de la capacité de répondre partiellement à certaines questions des utilisateurs sans que l’utilisateur n’ait besoin de consulter un site web. Les utilisateurs pourraient donc obtenir des informations sans visiter ces sites spécialisés. Pour les sites d’affiliation par exemple, cela se traduira par moins en moins de visiteurs et donc une baisse conséquente des revenus. On peut même se demander si l’affiliation a encore de l’avenir.
Annuaires et agrégateurs de services. Ces plateformes risquent malheureusement aussi de perdre en visibilité avec l’IA. En effet, l’IA permet désormais de comparer directement des services ou des produits sans passer par ces intermédiaires. Les utilisateurs peuvent obtenir des recommandations personnalisées sans avoir besoin de consulter des annuaires ou des agrégateurs. Si vous avez des annuaires et agrégateurs de services, pensez dès maintenant à s’adapter aux gros changements qui s’amènent. Enfin, avec les nouvelles fonctionnalités de géolocalisation proposées par les moteurs de recherche, les annuaires géographiques risquent de devenir moins pertinents.
SEO : les gagnants potentiels de la révolution IA
Dans cette révolution de l’IA sur le référencement naturel, certains acteurs pourraient en effet bénéficier. Parmi les grands gagnants potentiels, on peut notamment citer les sites commerciaux, qu’il s’agisse de produits ou de services.
Ces sites ont de bonnes chances de tirer leur épingle du jeu et de profiter de cette avancée technologique. Et pour cause, les récentes annonces de Google laissent en effet entrevoir que les sites commerciaux seront mis en évidence dans les réponses générées par l’IA. Leur visibilité sera encore plus importante qu’auparavant. Les moteurs de recherche, grâce à l’IA, pourront mieux comprendre les intentions des utilisateurs et proposer des résultats plus pertinents en fonction de leurs besoins spécifiques.
De même, les sites qui proposent des services pourraient également être avantagés par cette révolution de l’IA. L’IA pourra comprendre les requêtes des utilisateurs et fournir des résultats pertinents en termes de services offerts. Par exemple, si un utilisateur recherche un plombier dans sa région, l’IA sera en mesure de fournir des résultats qui mettent en avant les sites de plombiers locaux, facilitant ainsi la recherche d’un service spécifique.
Le défi de Google : promouvoir la création de contenu unique et authentique
Nous le savons déjà, des outils utilisant l’IA comme ChatGPT sont désormais en mesure de générer du contenu de qualité, dans les mains d’experts. Mais est-ce que cela signifie-t-il forcément la fin de la création de contenu par les humains ? Au contraire, plus que jamais les moteurs de recherche et les entreprises derrières les IA de manière générale ont besoin de contenus pour alimenter leur IA.
En effet, dans cette ère dominée par l’IA, les moteurs de recherche tels que Google et Bing se trouvent face au défi majeur, celui d’inciter les créateurs de contenu à produire du contenu original et unique. Let pour cause, les IA ont besoin de s’appuyer sur de nouveaux contenus et sur des contenus créés par des humains pour pouvoir répondre de manière pertinente aux questions des utilisateurs. Pour ces quelques raisons, on peut donc s’attendre à ce que Google et Bing vont d’ici peu de temps mettre en place des incitations et des avantages significatifs afin de motiver les utilisateurs à continuer de créer du contenu pour son moteur de recherche.
Dans sa vidéo, Arthur Villecourt anticipe la création par Google d’un nouvel onglet spécifique qui pourraient s’appeler « Perspective ». Ce dernier jouerait un rôle stratégique en termes de référencement et bénéficierait aux véritables auteurs de contenu. L’idée derrière ces choix hypothétiques de Google est d’encourager activement la création de contenu original tout en répondant aux exigences des critères « EAT » (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) mis en place par Google.
L’onglet « Perspective » serait aussi un espace dédié où les créateurs de contenu pourraient présenter leur expertise et leur autorité dans leurs domaines respectifs. Cela permettrait de mettre en avant les véritables auteurs et de valoriser leur contenu original. En favorisant la visibilité de ces créateurs, Google renforcerait leur incitation à produire du contenu de qualité et à maintenir un niveau élevé.
Comment les référenceurs et les éditeurs peuvent s’adapter à l’ère de l’IA ?
L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) dans les résultats de recherche peut être perçu à la fois comme une menace et comme une opportunité pour les référenceurs et les éditeurs. Il est crucial de comprendre et d’anticiper ces changements afin de s’adapter et de continuer à bénéficier du référencement.
Créer des contenus uniques et authentiques
Les éditeurs de sites et les référenceurs doivent mettre l’accent sur la création de contenu unique, original et de qualité pour répondre aux exigences de Google et maintenir leur visibilité dans les résultats de recherche. Comme dit plus haut, les moteurs de recherche ont besoin de motiver les créateurs de contenus uniques et authentiques à créer davantage. Ces sites seront alors beaucoup plus mis en avant. Plus que jamais, il est essentiel de produire des articles, des guides et des ressources qui apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs, plutôt que de simplement chercher à optimiser pour les moteurs de recherche.
Abandonner progressivement les modèles de sites qui vont être impactés négativement par l’IA
Certains modèles de sites risquent d’être négativement affectés par cette révolution, et il est donc nécessaire d’envisager progressivement leur abandon pour s’adapter aux nouvelles exigences de l’IA.
L’un des modèles de sites qui seront probablement impactés est celui des annuaires de sites web. Les annuaires, qui ont longtemps servi de répertoires regroupant des informations sur différents services ou produits, risquent de perdre de leur pertinence face aux avancées de l’IA.
De même, les agrégateurs de contenus peuvent également être affectés négativement. Pour ceux qui l’ignorent, les agrégateurs sont des sites qui rassemblent du contenu provenant de différentes sources, offrant ainsi une vue d’ensemble sur un sujet spécifique.
Vous avez besoin d’experts en SEO pour améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise ?
Nous sommes ravis de vous accueillir ici et de vous présenter des solutions stratégiques pour améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise.
Le SEO, ou référencement naturel, est un élément clé dans la réussite d’une présence en ligne. Si vous souhaitez atteindre un public plus large, générer davantage de trafic qualifié et augmenter vos ventes, alors vous êtes au bon endroit.
Notre équipe d’experts en SEO est passionnée par les dernières tendances et les meilleures pratiques de l’industrie. Nous nous engageons à vous fournir une approche personnalisée et adaptée à vos besoins spécifiques. Voici quelques-uns des services que nous proposons pour vous aider à propulser votre site web vers de nouveaux sommets :
➡️ Audit SEO approfondi : Nous commencerons par analyser en détail votre site web pour identifier les aspects à améliorer. Cet audit nous permettra de mettre en évidence les opportunités de croissance et de corriger les problèmes qui pourraient entraver votre succès en ligne.
➡️ Recherche de mots clés : Les mots clés pertinents sont essentiels pour attirer les bonnes personnes vers votre site web. Notre équipe mènera des recherches approfondies pour identifier les termes les plus recherchés dans votre secteur, afin d’optimiser votre contenu pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.
➡️ Optimisation du contenu : Nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour améliorer le contenu de votre site web, en y incorporant les mots clés stratégiques. Cela permettra d’accroître votre pertinence pour les moteurs de recherche et d’offrir une expérience utilisateur enrichie à vos visiteurs.
➡️ Création de liens de qualité : Les backlinks provenant de sites fiables et pertinents sont un facteur clé pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Nous mettrons en place des stratégies pour générer des liens de haute qualité et accroître votre autorité en ligne.
➡️ Suivi et rapports : Notre travail ne s’arrête pas à la mise en place des stratégies. Nous surveillerons en permanence les performances de votre site web et vous fournirons des rapports détaillés pour que vous puissiez suivre l’évolution de votre présence en ligne.
Notre objectif est de vous aider à réussir sur le marché en ligne concurrentiel d’aujourd’hui. En optant pour nos services SEO, vous pouvez être assuré que votre entreprise bénéficiera d’une visibilité accrue, d’un trafic de qualité et d’une croissance durable.