
Comment votre stratégie Inbound marketing et même votre SEO sont plombés par votre blog ? L’utilisation d’un blog classique, souvent construit avec WordPress ou autre CMS très connu et bon marché, en tant qu’outil marketing peut sembler être une approche évidente, facile et efficace pour atteindre ses objectifs commerciaux. Cependant, quand on y pense bien, ce n’est pas du tout le cas ! Il est temps en effet de repenser cette stratégie et d’explorer des alternatives plus efficaces. Il y a une raison pour que la grande majorité des experts en Inbound marketing ont abandonné les blogs classiques depuis des années et font toujours des sites web sur-mesure.
Dans cet article, nous examinerons en détail trois bonnes raisons pour lesquelles vous devriez abandonner définitivement l’utilisation d’un blog classique si vous voulez réussir votre stratégie d’inbound marketing en 2024.
Qu’est-ce que l’Inbound marketing d’abord ?

L’inbound marketing est une stratégie de marketing qui consiste à attirer les clients potentiels vers votre entreprise à l’aide de contenus de qualité. Contrairement au marketing traditionnel, qui consiste à déployer une campagne publicitaire et à attendre que les clients viennent à vous, l’inbound marketing vous permet de les attirer à l’aide de contenus intéressants et utiles. Ces contenus peuvent prendre la forme d’articles de blog, de vidéos, d’images dans certains cas, de livres blancs ou encore de podcasts. L’inbound marketing est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent construire une relation solide avec leurs clients. En effet, les contenus de qualité que vous diffusez vous permettent de construire une image de marque solide et de gagner la confiance des clients. De plus, l’inbound marketing est une stratégie rentable, car elle vous permet de convertir les visiteurs en clients à un taux élevé et avec très peu de moyens.
L’objectif de l’Inbound marketing va être de susciter l’intérêt des prospects pour l’entreprise et ses produits, et de les inciter à s’informer davantage sur ceux-ci. Les entités qui peuvent être intéressées ou concernées par l’Inbound marketing sont les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété et leurs ventes, et les particuliers qui souhaitent s’informer sur les produits et les services proposés par les entreprises.
Comme approche, l’Inbound Marketing présente l’avantage d’être accessible pour tout le monde. Sa mise en place est assez simple et ne coûte pas cher, car elle repose principalement sur la création de contenu de qualité dans le but d’attirer, engager et convertir les visiteurs en clients. Toutefois, veuillez à bien choisir votre support, notamment à choisir un site internet adapté. Dans la mesure du possible, laissez de côté les blogs classiques.
Comment se présente un blog classique ?
99% des blogs que l’on rencontre sur Internet sont du même type : d’abord une page blog avec les dernières actualités classées par ordre chronologique de publication. Des pages d’articles avec souvent de la mise en page 2/3 pour le texte, 1/3 pour le slidebar (ce site en est un exemple en fait ! Mais si on a fait ce choix, c’est qui répond pour le moment à nos objectifs). Cet slidebar propose des liens vers tous les autres catégories, les autres articles de la même catégorie, les derniers articles publiés ou encore les articles les plus populaires. Souvent, on peut aussi y trouver des call-to-action : vers une inscription à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc en échange d’informations personnelles ou une autre ressource. Et puis, on retrouvera sur chaque page du blog tout un haut un menu déroulant dans le header avec des liens vers tous rubriques du site en permanence.
Il s’agit bien sûr de modèle tout fait livré avec les CMS et les thèmes quand on construit son site internet. Eh bien entendu, comment on voit cette présentation partout, on ne la remet pas du tout en question. Et on a même tendance à vouloir la même chose.
Alors, si vous bloguez sans but précis, en publiant des articles au fil de vos inspirations et de façon empirique en suivant ce qui marche ou pas, ce modèle très classique est très bien.
Par contre, si vous publiez des articles avec une ligne éditoriale plus ou moins précises, une stratégie de contenu ou encore avec le but d’attirer du trafic gratuit grâce au référencement naturel, puis de générer des leads ou de les convertir (une stratégie inbound marketing), vous ratez de grosses opportunités avec ce type de blog. Et vous allez en rater de plus en plus.
3 bonnes raisons d’arrêter d’utiliser un blog classique une meilleure efficacité de son Inbound marketing

Voici donc les trois raisons pour lesquelles vous devez arrêter des maintenant d’utiliser ce modèle de blog.
Raison n1 : il faut toujours partir du besoin quand un utilise un outil marketing
Oui, le blog est un outil marketing. La première raison est une raison de bon sens. Ce n’est pas parce que c’est comme ça qu’il faut faire comme ça. Il faut toujours partir du besoin. Cela s’applique dans tous les cas lorsque vous utilisez un outil marketing. Sur le principe, chaque action doit être guidée par un objectif et une stratégie bien précis. Ainsi, vos actions doivent donc partir d’un besoin identifié et non pas de l’outil. Ce n’est pas parce que l’outil est comme cela que vous devez adapter votre stratégie à l’outil. C’est toujours l’inverse. L’outil est choisi ou s’adapte en fonction de la stratégie à adopter, des actions entreprises et des objectifs à atteindre.
Dans notre cas, vous devez simplement vous demander pour quelles raisons vous faites un blog. Est-ce que c’est pour faire de la visibilité et générer des leads ? Est-ce qu’il y aura un tunnel de conversion dans votre site ou blog ?
Voici les étapes que vous devez suivre pour la mise en place de votre stratégie Inbound marketing ! Si vous avez déjà un objectif commercial, vous devez d’abord préparer en amant des buyers personnas, des funnels de conversion par segment et aussi imaginer le parcours utilisateur de chaque personna qui arrive sur un article de votre blogue. Par conséquent, à moins que votre business n’ait qu’un seul buyer personna, vous vous doutez bien que montrer à un personna spécifique les derniers articles du blog qui parlent d’autres problèmes et s’adressent à d’autres buyers personna n’a aucun sens. Lire des articles qui ne s’adressent pas à eux n’a aucun intérêt pour votre audience.
Ce n’est donc pas parce que le blog de votre CMS se présente ainsi que vous devez forcément proposer du contenu de cette manière.
Raison n2 : la mise en page du blog classique est contraignante
La deuxième raison est juste une question de pratique. Il s’agit de l’ergonomie de la page. Si vous voulez proposer du contenu avec ce modèle blog, le blog classique donc, vous devez vous plier au contraint de l’article de blog.
Pour rappel, un article de blog a une date de publication, un auteur avec sa page auteur, une section commentaire, des catégories, des tags, mais aussi des difficultés pour modeler la page et des difficultés pour ajouter des call-to-action… Et même si certaines solutions et thèmes vous proposent de pouvoir moduler un peu plus la mise en page de vos articles, vous aurez bien moins de flexibilité que si vous créez une page normale. Si vous souhaitez que votre page ressemble réellement à un article de blog classique, vous pouvez tout à fait le faire avec une page normale à personnaliser ou entièrement personnalisable. Alors qu’un article de blog inclut de nombreuses contraintes, une page web normal , elle, est entièrement personnalisable dans laquelle vous allez pouvoir généralement tout faire et y intégrer les éléments que vous souhaitez pour atteindre ses objectifs.
Raisonn3 : impossible d’optimiser correctement le linking interne avec un blog classique
Un blog classique d’un point de vue SEO, c’est un peu nul et cela va le devenir de plus en plus. La raison de ce jugement sévère, c’est le linking interne. Google donne de plus en plus d’importance au contexte sémantique d’une page pour la ranker sur tel ou tel mot clé et accorde de moins en moins d’importance à la densité des mots clés principaux. C’est également le cas du contexte de liens, car Google suit tous les liens de votre page pour voir où ils vont, à quoi telle page est-elle linker et aussi est-ce qu’il s’agit du même contexte sémantique…
Votre page doit bien sûr paraitre d‘abord cohérent d’un point de vue sémantique pour Google. Puis, les liens externes et internes doivent également être dans le même contexte sémantique, approfondissant certains sujets. De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que Google vous considère comme l’expert du sujet. Malheureusement, l’architecture des blogs classiques ne vous permettent pas d’optimiser correctement le linking interne.
Voici quelques problèmes notables des blogs classiques :
- Vous avez des liens internes dans tous les sens
- Toutes les pages sont reliées au même rubrique par le super menu.
- Toutes les pages sont mises au même niveau et chronologiquement sur la page blog.
- Et surtout, la structure de liens est juste incompréhensible pour le robot de Google qui va de lien en lien.
Si vous bloguez de cette façon, vous perdez toute la puissance SEO du linking interne et des cocons sémantiques, alors que pourtant vous avez produit du contenu.
Conclusion
Pour conclure, si vous produisez du contenu dans un but commercial et que votre blog classique est intégré dans une stratégie Inbound marketing, vous passez à coter d’opportunité de trafic et d’optimisation de vos funnels.
Il faut tout simplement arrêter d’utiliser les blogs tout faits des CMS que l’on voit partout trois raisons pour n’importe quel business : en les utilisant, vous vous forcez à adapter vos funnels et l’expérience utilisateur à l’outil. Au lieu d’imaginer le meilleur pour les visiteurs et de construire par la suite à partir d’une page web entièrement personnalisable. Deuxièmement, vous êtes bloqué par les contraintes d’un article de blog sans profiter des avantages que peut offrir une page personnalisable. Troisièmement, et sans aucun doute le pire, vous n’exploitez pas le potentiel SEO de votre contenu à cause de la structure de liens que vous présentez à Google.