Comment voir les publicités facebook ads de ses concurrents

Quel entrepreneur ou expert en marketing digital ne s’est jamais demandé à quoi ressemblent les publicités Facebook Ads de ses concurrents ? Auparavant, il était difficile d’avoir un état des lieux complet des publicités de la concurrence. Il fallait tomber sur les publicités en étant ciblé soi-même. Si il est aisé – mais pas moins chronophage – de se faire cibler par des campagnes de retargeting des entreprises concurrentes en se rendant sur leurs sites, il est difficile d’obtenir d’autres données.

Depuis 2019, tout est accessible ! Facebook donne accès à toutes les publicités actives des entreprises qui diffusent sur le réseaux sociaux Facebook et Instagram. C’est une très bonne nouvelle pour le monde du marketing digital ! Pourtant l’information n’a pas encore été très ébruitée..

Avoir accès aux campagnes publicitaires de ses concurrents constitue un avantage stratégique certain. Cela permet principalement à l’équipe marketing :

De comprendre comment vos concurrents abordent leur audience / ciblage : le ton utilisé pour s’adresser aux utilisateurs, la proposition de valeur, le style, etc.

De connaitre les formats publicitaires utilisés : vos concurrents utilisent plutôt des publicités vidéo ? Carrousel ? Photo unique ou autre ? Si une tendance générale se dégage, peut-être est-ce une piste intéressante à creuser. Pour des budgets limités, cela peut permettre d’aller directement aller à l’essentiel réduisant la phase d’A/B testing sur les publicités.

D’apprécier leur communication visuelle : vous le savez sans doute, Facebook limite la diffusion des publicités dont l’image ou la vidéo comporte plus de 20% de texte. Dans cette configuration un des enjeux est de parvenir à être attrayant par l’image.

facebook ads

Selon la nature du produit ou service, ce n’est pas toujours tâche facile. Voir comment la concurrence aborde cette problématique peut être très inspirant.

D’évaluer la maturité de leurs stratégies publicitaires : avoir un aperçu du volume et des variations des publicités actives d’une entreprise a un intérêt certain. Cela permet de savoir le niveau de maîtrise de l’annonceur ainsi que l’effort alloué à ce levier d’acquisition.

Plus globalement cela permet de s’inspirer et dans un même temps, de repérer certaines lacunes des autres annonceurs qui sont autant d’opportunités.

Maintenant que nous avons bien saisi l’importance de connaître les publicités Facebook et Instagram de ses voisins, tâchons de dévoiler la méthode pour y parvenir.

Et bien c’est l’entreprise de Mark Zuckerberg qui donne directement accès à toutes les publicités actives sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Pourquoi ? Par soucis de transparence ! Le GAFA de la Silicon Valley met à disposition une bibliothèque publicitaire destinée à ses utilisateurs pour leurs permettre de réduire la confusion entre publicité et publication organique. Dans la pratique ? Aucun utilisateur de Facebook ou presque n’a conscience de l’existence de cette Facebook Ads Library. En revanche, c’est du pain béni pour les experts du secteur de la publicité / marketing.

Cette initiative fait partie d’une vaste stratégie de « mea culpa » faisant suite aux scandales de l’affaire Cambridge Analytica, des élections présidentielles US , de fake news et d’autres incidents liés aux données personnelles des utilisateurs du réseau social.

bibliothèque publicitaire FACEBOOK
bibliothèque publicitaire de FACEBOOK

La bibliothèque publicitaire Facebook Ads fonctionne à la manière d’un moteur de recherche type Google. Pour voir les annonces publicitaires de ses concurrents, il faut suivre ces 4 étapes :

1️⃣ Se rendre sur la Facebook Ads Library.

2️⃣ Entrer le nom de la page entreprise de votre concurrent dans la barre de recherche.

3️⃣ Sélectionner la page Facebook qui vous intéresse.

4️⃣ Les publicités actives de la page Facebook de votre concurrent apparaissent dans les résultats.

Dans la catégorie des gurus (parfois autoproclamés) du business en ligne, nous aurions pu prendre l’exemple de Cédric Annicette, mais le choix de la rédaction s’est porté sur Danilo Duchesnes, un entrepreneur du marketing digital expert en publicités Facebook. Quoi de plus logique que de s’inspirer des spécialistes ? Nous allons donc voir comment Danilo Duchesnes s’adresse à son audience (clients potentiels) à travers la publicité sur Facebook.

Comme nous l’avons vu précédemment, il suffit alors de d’entrer « Danilo Duchesnes » dans l’espace de recherche :

page facebook danilo

Nous obtenons ainsi les différentes annonces publicitaires de Danilo sur une seule landing page :

ads danilo duschenes bibliotheque publicitaire facebook
Landing page donnant accès aux publicités

Il est possible, de cliquer sur « voir les détails de la publicité » pour obtenir davantage d’informations sur les publicités. Vous pourrez alors cliquer sur le CTA (Call To Action) de la publicité pour avoir accès à la page de destination de votre concurrent (dans ce cas, Danilo). Cela vous donne une information précieuse sur le tunnel d’acquisition de l’annonceur et donc sur sa manière de s’adresser à ses différentes audiences.

publication sponsorisée facebook danilo

Si vos concurrents ont des petites communautés (peu de fans sur Facebook), il se peut que le moteur de recherche ne trouve pas en utilisant cette méthode. Pas de panique, il suffit de trouver l’ID de la page Facebook de votre concurrent. Pour se faire, il suffit de vous rendre sur la page Facebook de votre concurrent (dans notre exemple, Danilo Duchesnes) :

résultat facebook danilo duschesnes

Cliquer droit sur la photo de profil de la page entreprise et copier « l’adresse du lien » :

profil facebook page danilo duschesnes

Coller l’url obtenue dans un bloc note. l’ID correspond à la première suite de chiffres :

id facebook d'une publication

Il suffit ensuite de coller l’ID de la page dans la bibliothèque publicitaire de Facebook et le tout est joué :

ID de la page danilo duschesnes

Nous savons désormais comment voir les publicités Facebook de la concurrence.

Mais tout ce processus est bien chronophage… Le graal ne serait-il pas d’automatiser cette veille ? D’être automatiquement averti lorsqu’un concurrent diffuse une nouvelle publicité Facebook ? Miracle, c’est chose possible.

La start-up PixelMe a mis gratuitement à disposition un outil vous notifiant par email lorsqu’une nouvelle publicité est diffusée. L’outil en ligne s’appelle AdInboxMe et se révèle très simple à utiliser.

Pour être notifié lorsqu’une nouvelle publicité est mise en ligne un concurrent, suivez les étapes suivantes :

1️⃣ Copier l’URL de la page Facebook de votre concurrent

2️⃣ Se rendre AdIInboxMe

3️⃣ Coller l’URL dans la barre de recherche

4️⃣ Cliquer sur « Alert me »

5️⃣ Renseigner son prénom et son adresse email

Le tout est joué ! Vous serez prévenu en temps réel dès qu’un concurrent lance une nouvelle publicité Facebook ou Instagram.

Les données publicitaires révélées par cette librairie sont évidemment limités. Ainsi, elles ne donnent pas accès au ciblage client choisi par l’entreprise concurrente. Impossible donc par ce biais de connaître l’audience ou les intérêts ciblés des pages concurrentes. Vous pouvez cependant vous faire une idée du ciblage client en étudiant le message utilisé dans chaque publicité, vous permettant d’en déduire – approximativement – la cible. En d’autres termes, vous aurez accès aux publicités Facebook de vos concurrents, mais en l’absence de données sur l’audience, vous ne pourrez pas cibler et convertir leurs clients.

interface facebook ads

La bibliothéque publicitaire a des limites mais on se réjouit tout de même de son existence. Avec d’autres plateformes, comme TikTok Ads par exemple, ce genre d’espionnage n’est tout simplement pas possible.

Auteur/autrice

  • Alhena Agency (Alhena Conseil) est spécialisée dans le marketing numérique et propose des services tels que le développement de sites Web, la stratégie de marketing Web, le SEO ou encore la rédaction web.

    Voir toutes les publications

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *